Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Pour plus d'informations nous vous invitons à consulter notre Politiques sur les cookies ainsi que notre Politique sur la vie privée.

Coronavirus

Coronavirus
Image d'illustration

Coronavirus 1 - 0 Animaux ; les animaux sacrifiés !

Les professionnels de la santé, tous métiers confondus, sont des hommes et des femmes, qui chaque jour, bien avant la pandémie du Coronavirus (COVID-19) sont des personnes qui ont pour mission de sauver des vies et ceci dans des situations de plus en plus difficiles.

Leur travail, leur dévouement méritent ses nombreux applaudissements ; une reconnaissance populaire pour ces femmes et ces hommes qui sont en première ligne. Qui malgré les craintes, voire les peurs ont toujours répondu présent et qui le seront encore demain.

C'est pour cette raison que lorsque la vie aura repris son cours normal, que le virus aura été annihilé, ne balayons pas d'un revers de la main, tout ce qu'ils auront réalisé et ayons sans cesse en mémoire le mot "respect". Respect pour ces hommes et ces femmes qui tels des anges seront toujours là afin de sauver votre vie ou celle d'un de vos proches.

Aux côtés de ces professionnels de la santé, il y a également tous ceux dont personne ne parlera jamais, qui ne seront jamais applaudis.

Des milliers, voir des dizaines de milliers d'êtres qui ont été et seront sacrifiés afin de lutter contre le Coronavirus ; uniquement pour le bien-être humain.  Des créatures vivantes, petites ou plus grandes, baptisées froidement "animaux de laboratoire" surlesquels les chercheurs testeront les médicaments, le vaccin qui sauvera votre vie, celle de vos parents ou grands-parents ; celle de vos enfants.

Ces acteurs de l'ombre, les sans voix, n'ont pas besoin de vos applaudissements ; d'ailleurs, confinés dans des cages, sous verre, mutilés et agonisants, ils ne les entendront pas ; seul un silence de mort les accompagnera jusqu'à une fin programmée.

C'est pourquoi, face à cette réelle et triste réalité, il est impératif de prendre le temps de réfléchir à l'après Coronavirus.

Prendre le temps de se poser les bonnes questions sur notre relation avec les autres espèces vivantes qui nous côtoient :

  • Est-ce que traquer, tuer un animal uniquement par plaisir, est-il un comportement encore admissible ?
  • Se promener dans les allées d'un zoo, d'un parc animalier où les animaux sont derrière des barreaux ou dans des enclos, n'est-il pas un plaisir égoiste ?
  • Devons nous encore nous pavaner avec une fourure sur le dos ?
  • Ne devrions nous pas réduire notre consommation de viande, bannir le foie gras de nos assiettes ?
  • Ou encore n'est-il pas temps d'interdire toutes les exhibitions publiques où les animaux sont torturés et mis à mort, sans oublier les "jeux" dit populaires où l'animal n'est qu'un objet de divertissement (Intervilles, dolphinarium, cirques, etc...) ?

Sans oublier d'être responsable envers les animaux de compagnie que nous acquérons ; ne pas les maltraiter, ni les abandonner au moindre souci famillial ou financier.  L'animal n'étant en aucun cas un bien mobilier mais un être sensible.  Privilégiez toujours l'adoption à l'achat.

Chacun de nous, à son niveau, peut agir, changer le cours de l'histoire, pour nos enfants, pour les animaux.  Car tous ont besoin de notre bienveillance.

Que leur sacrifice pour sauver nos vies humaines ne soit pas vain.

 

Didier Wirickx

 

Thèmes :Actualités, Coronavirus, Bien-être animal